top of page

Installation et configuration d'OCS Inventory

Le rôle d'OCS Inventory est de faire un inventaire de chaque matériels d'une entreprise. Ce logiciel fonctionne à l'aide d'une base de données de type MySQL.

Dans cette base de données va être enregistrés les informations recueillies à l'aide de l'agent installé sur chaque ordinateur. Grâce à ce logiciel, nous pouvons effectuer des requêtes sur des matériels avec des caractéristiques spécifique. Il permet aussi de faire linventaire des logiciels présent sur les ordinateurs.

L'autre fonctionnalité de ce logiciel est le télédeploiement. Grâce à ce logiciel, nous pouvons donner l'ordre d'installer LibreOffice sur les postes Windows de l'entreprise. Cela permet à l'administrateur réseau de simplifier les tâches d'installation et de la redondance des tâches qui peuvent demander beaucoup de temps si l'entreprise possède un parc informatique important.

Pour mettre en place ce service, il est nécessaire d'avoir un serveur dédié à la collecte d'informations. La visualisation de l'inventaire se fait à l'aide d'une page WEB.

Installation et configuration de GLPI

GLPI est un logiciel permettant aux utilisateurs de faire des déclarations d'incidents sur le matériels ou les services interne de l'entreprise.

Grâce à ce logiciel, l'utilisateur peut voir suivre la demande, voir les personnes en charge de la résolution de l'incident. Mais l'on peux aussi associer GLPI et avec OCS Inventory. 

Cela permet à l'utilisateur de déclarer sur quelle machine se produit l'incident et ainsi gagner en temps de résolution de cet incident. Il permet aussi de déclarer la date d'achat du matériel et ainsi un suivi financier du produit.

Les techniciens possède leur propre compte auquel nous avons ajouter ou restreint des droits.

Il s'agit comme OCS Inventory d'une interface WEB et ce système doit être installé sur le même serveur qu'OCS Inventory si l'on souhaite associer les deux services.

bottom of page