top of page

BNP Paribas Partners for innovation est née de l'association de BNP Paribas et IBM et agit au service de la production informatique du Groupe BNP Paribas.

« Partenaires pour l'innovation » depuis avril 2004, notre ambition est de répondre aux nouveaux défis lancés à l'exploitation informatique d'un leader européen du monde bancaire.

Ce choix repose sur trois piliers fondamentaux : La maîtrise technologique, la performance des services informatiques et l'expérience de l'exigence des métiers bancaires.

Nos forces : associer l'excellence des services de production informatique
de BNP Paribas au savoir-faire en matière de services et de technologies de pointe d'IBM.

Le lieu de mon stage était à Montreuil, dans un des sept bâtiment de BP2i. Le bâtiment s'appelle VALMY 6 et possède 5 étages : un service par étage

Durant mon stage, j'ai intégré l’équipe d'audit applicatif et réseaux. Cette équipe était composée de 6 membres : 1 chef d'équipe, 1 chef de projet, 3 auditeurs à plein temps et 1 alternant. Durant le dernier stage, l'équipe à intègre un prestataire afin de gèrer le logiciel SteelCentral Portal ainsi que les matrices récemment mise en place.

L'équipe Audit est en charge d'analyser des problème décris par des utilisateurs : il peut s'agir de lenteur dans le traitement applicatif ou alors des temps de réponses vers d'autre pays. L'équipe d'Audit est généralement appelé en dernier recours quand les niveaux inférieurs n'ont pas pu résoudre le problème.

Les principales outils de l'équipe d'Audit sont : des sondes permettant de récupéré le flux de serveurs, dernièrement des matrices, l'analyseur de trame tel que Wireshark, ainsi que des schémas de l'infrastructure afin de comprendre le problème et être aiguiller vers une solution rapide.

Les sondes utilisés sont fournis par la société RIVERBED (anciennement la société OPNET rachetée en 2012). Cette société propose aussi des logiciels afin d'exploiter le flux collectés, faire des rapports et des statistiques.

Les délais pour un audit dépend de leur niveau : un ticket de niveau 1 (très urgent : interruption de service ou incident empêchant les salariés de travailler ) doit être résolu en moins d'une semaine tandis qu'un ticket de niveau 4 (audits préventif) , en général un mois.

bottom of page