top of page

Présentation du BTS Services Informatiques aux Organisations

Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) est le diplôme largement adapté aux besoins des professionnels en matière de qualification des techniciens informatiques et s’inscrit également dans une logique d’évolution des technologies de l’information dans tous les secteurs d’activités. Le titulaire du BTS SIO travaille, soit en tant que collaborateur d’une organisation, soit en tant qu’intervenant d’une entreprise de services du numérique (ESN), d’un éditeur de logiciels ou d’une société de conseil en technologies. Ainsi, après un semestre en tronc commun, l’étudiant devra opter pour une spécialisation.

Les 2 spécialisations visées sont :

  • Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux (SISR)

  • Solutions Logicielles et Applications Métiers (SLAM)

Option Solutions d'Infrastructures, Systèmes & Réseaux

La spécialité « Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux » permet à l’étudiant d’apprendre un métier qui consiste à installer, configurer et gérer les équipements et les réseaux informatiques. Il pourra ainsi intervenir sur la conception, la mise en place, le déploiement et la maintenance des équipements réseau. À la suite de son BTS SIO spécialité SISR, l’étudiant pourra devenir Administrateur systèmes et réseaux, Informaticien support et déploiement, Pilote d’exploitation, Support systèmes et réseaux, Technicien d’infrastructure, Technicien micro et réseaux, Technicien systèmes et réseaux, Technicien réseaux – télécoms, …

Option Solutions Logicielles & Applications Métiers

Le titulaire de cette option doit être capable de suivre l'ensemble du cycle de vie des applications : analyser les besoins des utilisateurs finaux, rechercher et choisir une solution adaptée, concevoir et développer des applications (génie logiciel), assurer la maintenance des programmes qui garantissent le bon fonctionnement de ces applications... Le développeur d'applications, encore appelé programmeur ou analyste-programmeur, maîtrise les méthodes et les outils de traitement de l'information et de conduite de projets informatiques. Il doit rester à l'écoute de l'évolution du marché de l'informatique.

Il possède des savoirs et savoir-faire en informatique générale et télécommunications, conception de systèmes d'information, bases de données, méthodes et outils de développement des applications, ainsi qu'en gestion des organisations.

              Matières & coefficients

Le site suivant permet de calculer la moyenne au BTS SIO ainsi que d'observer les coefficients des épreuves :

bottom of page