top of page

Contexte du projet

Le laboration Galaxy Swiss Bourdin (GSB) est une fusion entre deux grand groupe : le laboration américain Galaxy spécialisé dans le secteur des maladies virales tel que le SIDA et les hépatites et le groupe Swiss Bourdin qui travaille sur les médicaments.

La fusion de ces deux groupes a eu lieu en 2009 pour créer un leader de ce secteur.

Le siège administratif de ce groupe se situe à Paris en France et le siège social du groupe à Philadelphie, Pennsylvannie aux Etat-Unis.

Lors de cette fusion, le groupe cherche à optimiser l'activité notamment en réalisant des économies d'échelle dans la production et la distribution des médicaments tout en prenant le meilleur des deux laboratoires sur les produits concurrents.

En France, le groupe compte 480 en France Métropolitaine visiteurs médicaux et 60 dans les départements d'outre-mer visiteurs médicaux

A Paris est situé toute les fonctions administratives ( gestion des ressources humaines, direction commerciale, la comptabilité, etc)

Le système informatique du groupe :

A Paris, au 6ème étage on trouve la salle des serveurs. L'accès à cette salle est sécurisée ( accès à l'aide d'une clef sécurisée, lecteur de badge, gardien présent 24h/24.

Dans cette salle, des serveurs assurent les fonctions de base du réseau : DHCP, DNS, Annuaire et gestion centralisée des environnements, mais aussi les fonctions de communication : Intranet, Messagerie, Agenda partagé, etc.

On trouve aussi des applications métier : base d'information pharmaceutique, serveurs dédiés à la recherche, base de données des produits, bases de données des licences d'exploitations pharmaceutique, etc. et les fonctions plus génériques de toute entreprise : Progiciel de Gestion Intégré avec ses modules RH, GRC, etc.

De plus en plus, ces serveurs deviennent virtualisés.

Le réseau est constitué à l'aide de VLAN permettant de fluidifier le trafic.

La gestion informatique :

La Direction des Services Informatiques est une entité importante qui participe aux choix stratégiques.

Pour l'ancienne entreprise Swiss-Bourdin, l'outil informatique et l'utilisation d'outils décisionnels pour améliorer la vision et la plannification de l'activité ont toujours fait partie de la politique maison pour la partie recherche, production, communication et juridique.

L'équipement :

Chaque employé dispose d'un poste fixe relié au système central. On estime à plus de 350 poste fixe. En 2012, le nombre de serveur physique est de 45 sur lesquels tournent plus de 100 serveurs virtualisés.

Dans la partie labo-recherche, on trouve des stations de travail plus puissantes ainsi qu'une multitude d'ordinateurs portables.

Les visiteurs médicaux perçoivent une indemnité bisanuelle pour s'équiper en informatique (Swiss-Bourdin) ou une donation en équipement (Galaxy)

L'organisation des VLAN et les plages d'adresse IP associées :

Schéma du groupe GSB :

bottom of page